Affectation rentrée 2018

L’affectation dans les collèges publics de Seine-Saint-Denis est une compétence du Directeur académique des services de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis.

La sectorisation dans les collèges dépend de l’adresse du responsable légal de l’enfant.En cas de doute ou pour vérification, n’hésitez pas à solliciter le secrétariat de l’établissement qui vous confirmera si le collège est l’établissement de secteur de votre enfant.

Dans le cadre de l’assouplissement à la carte scolaire, les familles peuvent solliciter, à titre dérogatoire, une affectation dans un autre établissement que celui de leur secteur de résidence. Cette demande, quel que soit le motif de dérogation invoqué, ne pourra être satisfaite que sous réserve des capacités d’accueil du collège sollicité, après l’affectation des élèves résidant dans le secteur et à condition que les motifs soient conformes aux critères définis au plan national et départemental. Dans ce cas, l’établissement de votre enfant est votre principal interlocuteur, les informations et calendrier sont disponibles en suivant ce lien.

 

Pour entrer au collège Theodore Monod, ou plus généralement dans votre collège de secteur:

1er cas: votre enfant est scolarisé en CM2, dans une école public

L’affectation des élèves de 6e se fait à l’aide de l’application informatique AFFELNET (Affectation des élèves par le net). Cet outil, validé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), permet d’affecter les élèves en fonction du collège correspondant à leur secteur géographique de résidence ou en fonction des demandes de dérogations exprimées par les familles.

Le directeur de l’école est votre principal interlocuteur

2ème cas: votre enfant arrive sur le secteur ou est issue du privé

  1. Si votre enfant était scolarisé dans un collège public, il vous est possible de rentrer directement en relation avec le collège qui, si des places sont disponibles, transmettra votre dossier à la DSDEN 93.
  2. Si votre enfant, élève en classe de CM2, est scolarisé dans un autre département, dans un établissement français à l’étranger ou dans un établissement privé sous contrat et qu’il souhaite intégrer un collège public du département, sa candidature individuelle sera saisie directement par la DSDEN. Vous êtes invité à contacter la DIVEL 2 (service des collégiens) à compter du 26 mars 2018 afin de compléter la fiche AFFELNET.
    Direction des services départementaux de l’Éducation nationale
    DIVEL 2 – service des collégiens
    8 rue Claude Bernard
    93008 Bobigny cedex
    tél. : 01 43 93 72 92 / 72 93 / 72 94 / 72 95
    Courriel : ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr
  3. Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, son admission dans un collège public est subordonnée à la réussite à un examen d’entrée. Vous devez solliciter le service des collégiens (DIVEL 2) de la DSDEN, adresse ci-dessus.
  4. Si votre enfant n’est pas scolarisé en France ou dans un établissement français à l’étranger, vous devez prendre rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de votre domicile, pour passer un test de niveau. Vous recevrez ensuite une notification d’affectation des services départementaux de l’Éducation nationale.
    Le CIO de GAGNY  est situé au 1 avenue Jean Jaurès 93220 GAGNY, à côté de la Mairie annexe, près de la gare RER Le Chenay-Gagny.
    tél au 01.43.81.38.85, fax au 01.43.01.18. 84, mail à : cio.gagny@ac-creteil.fr
top
Directeur de publication : M. PALLARD - Webmestre : M. RIFFARD Connexion
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.