Projet d’établissement 2017-2020

Le projet d’établissement voté à l’unanimité au conseil d’administration du 26 juin 2017 définit la direction prise par l’établissement pour les trois prochaines années.

Il traduit ainsi la volonté de la communauté éducative d’inscrire durablement des actions et projets dont la finalité est la réussite des élèves, réussite à entendre au sens large: performance scolaire, construction du citoyen et bien être dans l’établissement.

La citation de Theodore Monod:

« Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents. Les uns montent par ici, d’autres par-là, mais nous avons tous les uns et les autres, l’ambition ou l’espoir de nous retrouver au sommet …»

traduit l’esprit du projet d’établissement en reconnaissant l’ambition et le potentiel de chacun des élèves tout en reconnaissant que les parcours au sein de l’établissement puissent être différents.

 

Axe 1 : Améliorer la performance de tous les élèves

Même si les indicateurs de réussite de l’établissement sont satisfaisants, le collège s’est donné comme première ambition d’améliorer la performance de tous les élèves.

Il s’agit au travers de cette direction, de reconnaitre que des progrès sont possibles et qu’ils doivent être poursuivis dans un intérêt individuel et collectif. Le terme performance lié aussi bien à la maitrise des compétences scolaires que sociales.

Pour cela le collège s’attachera à prendre compte les profils et les besoins variés des élèves pour mettre en place des mesures permettant de placer chacun dans une voie de réussite, de développement des talents, et d’épanouissement personnel.

Une attention particulière sera de mise concernant les savoirs cognitifs de base: savoir observer, savoir être attentif, savoir gérer ses émotions, savoir utiliser ses mémoires, savoir raisonner, savoir comprendre et apprendre. La maitrise des compétences du socle constitue un enjeu minimum pour tous les élèves qui devront quitter le collège avec un diplôme.

Leviers d’actions envisagés :

  • accompagnement des devoirs au collège ou en lien avec les services sociaux
  • prévenir le décrochage scolaire via la place centrale du GPDS dans le développement d’actions
  • prendre en charge la difficulté scolaire, développer des parcours d’excellence
  • accompagner les élèves à besoins particuliers
  • placer le numérique au cœur des apprentissages et favoriser son usage
  • acquérir une culture de l’orientation
  • faire vivre les différents parcours
  • construire un lien école/ famille qui favorise la réussite des élèves

 

Axe 2 : Construire et pratiquer une citoyenneté réfléchie.

Au travers de cet axe, le collège rappelle la nécessité ainsi que le rôle fondamental de l’établissement dans la transmission des valeurs républicaines. Afin que chaque élève puisse se préparer à exercer sa vie de citoyen, il s’agira progressivement de les amener à une prise de conscience et à une expérimentation des droits, devoirs et responsabilités de chacun.

Leviers d’actions envisagés :

  •  favoriser le vivre ensemble : civisme, civilité et solidarité
  • faire vivre les valeurs de la république

 

Axe 3 : S’engager dans une démarche d’amélioration du climat scolaire

Cet axe traduit la volonté de construire un cadre scolaire dans lequel la responsabilité de chaque membre de la communauté éducative (élèves, personnels et parents) est réaffirmée dans l’objectif du bien-être de tous et d’une meilleure qualité de vie scolaire. Il s’agira de donner une place importante aux stratégies d’équipe, aux pédagogies coopératives, à l’explicitation de la justice scolaire, à la prévention du harcèlement et des violences, à la coéducation avec les familles, à l’organisation du temps scolaire et à la construction de partenariats.

Leviers d’actions envisagés :

  • Stratégie d’équipe : Elle s’appuie sur la mobilisation de tous, l’attention portée à l’accueil, au bien-être, à l’accompagnement des personnels, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Pédagogie et coopération : Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur une coopération entre les élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, les élèves acteurs (médiation par les pairs, l’empathie…).
  • Coéducation : C’est l’attention portée à l’accueil, à la communication et à la parole des parents.
  • Prévenir les violences et le harcèlement : Un plan de prévention prend en compte le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion dans la classe et dans l’établissement.
  • Justice scolaire : C’est aider l’élève à comprendre le sens des règles, des droits et des devoirs, à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec les autres, respectueux, responsable et citoyen (médiation par les pairs). C’est aussi prendre en compte le sentiment de justice et d’injustice, la justice restauratrice, le cadre et les règles.
  • Qualité de vie à l’école : C’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.
  • Pratiques partenariales : Elles s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.
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