Fonds social Collégien

Parce que les difficultés financières d’une famille peuvent avoir une répercussion sur la réussite scolaire des enfants, diverses aides financières pour aider à la scolarisation  peuvent être accordées aux familles ou à l’élève. Dans l’intérêt de l’enfant, il est important que les familles osent solliciter les aides auxquelles elles peuvent prétendre, qu’elles soient assurées du respect et de la discrétion qui en résultent.

LES FONDS SOCIAUX DU COLLEGE:

Les fonds sociaux ont pour vocation d’apporter une aide exceptionnelle, rapide et adaptée aux élèves pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité.  Cette aide peut concerner les élèves dont la situation familiale difficile n’a pu être prise en compte dans le cadre du régime normal d’aide aux familles (bourses par exemple).

Cette aide peut être allouée sous la forme de prestations en nature accordées à la famille,  et de la prise en charge de créances :
– de frais de demi-pension,
– de frais de transports scolaires (carte IMAGIN’R, etc.),
– d’achats de lunettes, d’appareils auditifs ou dentaires, (après déduction des prises en charge légales),
– d’achat de vêtement de travail lié à la formation suivie,
– d’achat de matériels professionnels ou de sport,
– d’achat individuel de manuels scolaires et de fournitures scolaires.
– de sorties ou d’activités scolaires
L’aide est allouée pour l’élève ; elle est individuelle et personnelle, en ce qui concerne les frais de restauration, l’aide apportée ne peut servir à apurer les créances impayées ou celles d’élèves ayant quitté l’établissement. Elle respecte également les principes d’équité entre les élèves et de discrétion et de respect de la vie privée des élèves et des responsables légaux. En commission, l’examen des dossiers est rendu anonyme.

Comment en bénéficier?

L’assistante sociale du collège, est à votre écoute pour vous transmettre et vous aider à compléter la demande.

Le dossier à compléter est à télécharger à l’adresse suivante.demande fs 2018-2019

 

 Qui attribue cette aide?

L’attribution de cette aide est de la responsabilité du chef d’établissement, qui s’appuie sur l’analyse du service social de l’établissement et éventuellement celui de la commission de l’établissement.

Le conseil d’administration du 6 novembre 2018 a approuvé la grille suivante pour base de calcul des prises en charge possible.

 

 

novembre 23, 2018
top
Directeur de publication : M. PALLARD - Webmestre : M. RIFFARD Connexion
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.